Une combinaisongagnante
La preuve par l’exemple à Toulouse - Une combinaison gagnante avec une filière MICE & Congrès unie pour valoriser son territoire et ses pôles d’excellence.
Un festival d’envergure grand public dès cet été, des congrès nationaux et internationaux confirmés en 2021 et 2022, un fonds de congrès unique, un parc des expositions flambant neuf… Le plan de relance est déjà en marche pour toute la filière Congrès et MICE de Toulouse.
Le Fonds Congrès – une spécificité toulousaine
Afin d’attirer des congrès d’envergure sur son territoire, Toulouse Métropole a déployé un dispositif financier d’ampleur unique : le fonds de soutien « congrès ». 1 million d’euros par an est dédié à l’accueil de manifestations professionnelles internationales de grande ampleur, ayant de fortes retombées économiques sur le territoire.
Le fonds est réparti comme tel :
- 800 000€ sur l’accompagnement des grands congrès (plus de 3 000 participants et de plus de 9 000 nuitées)
- 200 000€ sur l’accompagnement de congrès scientifiques internationaux (norme ICCA) de plus petites tailles en lien direct avec les filières stratégiques et les programmes de recherche des laboratoires privés et publics du territoire
Afin d’être éligible à ce dispositif financier hors du commun, les manifestations doivent obligatoirement être portées par des associations nationales ou internationales, des sociétés savantes, des fédérations professionnelles, des établissements supérieurs et de Recherche ou encore des consortiums privé-public avec une dominante de structures publiques.
Plusieurs réunions vont bénéficier de ce soutien financier exceptionnel : en 2022, on peut notamment citer le Congrès ITS Europe (Système de Transports Intelligents), qui se tiendra du 30 mai au 2 juin avec le soutien du fonds de congrès. Véritable vitrine du déploiement des services de mobilité, ce congrès européen a choisi Toulouse pour présenter les dernières innovations en matière de mobilité intelligente. ITS Toulouse 2022, au même titre que les Rencontres Nationales du Transport Public (du 28 au 30 septembre 2021 au MEETT), sont des congrès qui valorisent un pôle d’excellence du territoire toulousain. À savoir, les technologies émergentes et notamment son centre d’excellence pour les systèmes de transport autonomes et connectés, afin de bâtir la mobilité de demain.
Le MEETT - Un parc des expositions flambant neuf pour une tenue optimale des congrès
Toulouse déploie sur son territoire de nombreuses installations performantes totalement adaptées aux besoins des congrès ou autres événements. Depuis 2020, le nouveau Parc des Expositions et Centre de conventions de Toulouse - le MEETT regroupe sur plus de 40 000 m2 modulables un centre de convention et des halls d’expositions. L’infrastructure s’inscrit dans une démarche de développement durable et répond aux attentes des professionnels et aux exigences du marché de l’événementiel avec un équipement où se mêle technologie et polyvalence.
Preuve par l’exemple, les professionnels de l’événementiel toulousain s’unissent pour être acteurs de la relance de leur filière en créant une manifestation d’envergure : l’ESSENTIEL FESTIVAL, du 8 au 10 juillet 2021 au MEETT.
Avec cet événement grand public qui verra passer des grands noms de la musique française (Patrick Bruel, Clara Luciani, Bob Sinclar…) et locale, Toulouse montre l’exemple sur la scène nationale, en faisant travailler une soixantaine d’acteurs de la profession, pour créer un festival pouvant accueillir des milliers de personnes dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L’événement n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier des collectivités locales : la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. Véritable élan pour le plan de relance du territoire, ESSENTIEL FESTIVAL symbolise également l’action engagée par les collectivités et institutionnels aux côtés des professionnels et acteurs associatifs.
Le 8 juillet, en amont de l’ouverture du festival, se tiendra une table-ronde « Allons à l’essentiel » pour les professionnels. Dans un format dynamique, plusieurs intervenants prendront la parole autour de différentes thématiques (volet RSE, événements hybrides, et comment s’adapter à ce que seront les événements de demain) avec pour message principal : « la preuve par l’exemple à Toulouse ».
La Charte Toulouse Safe, protocole de continuité, a été signée à cette occasion par les acteurs de la filière toulousaine afin de :
- Privilégier le travail de concert entre les acteurs privés et publics de la filière en local
- Valoriser la continuité de l’activité affaire sur le territoire pour mieux accompagner la reprise
- Mettre en avant les protocoles sanitaires assurant la sécurité des publics
Fermé avant d’avoir pu être inauguré à cause de la crise sanitaire, le MEETT incarne, en accueillant ce festival, pleinement sa fonction de lieu emblématique de la filière, vecteur d’attractivité de la métropole toulousaine. S’étendant sur 95 000 mètres carrés, accessible en transports en commun ou en voiture, bénéficiant de grands espaces extérieurs, il permet d’envisager l’événement grand public dans des conditions sanitaires et sécuritaires optimales.
Contact
À PROPOS DU CVB
Le Convention Bureau de Toulouse (CVB) a pour objectif d’accompagner les organisateurs de congrès et de MICE (Meetings, Incentive, Conférences et Expositions) avec une équipe dédiée et experte de son marché afin de faciliter les démarches au sein de la ville et soutenir les projets.
Contacts Médias - Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
EXPRESS CONSEIL
Timothé Raimbault : t.raimbault@eclt.com – 01 76 47 52 45
Valérie-Hélène Toutain : vh.toutain@ecltd.com – 01 76 47 52 37