Le Tourisme
L'office de tourisme est tout autant :
- un chef de produit par l'élaboration de circuits et l'optimisation des outils de communication et de promotion ;
- la vitrine du territoire pour stimuler la visite et susciter les envies de séjours ;
- un animateur du territoire avec des projets de partenariats ou de collaboration, une mission d’observation ou d’accompagnement de la métropole.
L'office de tourisme en tant que chef de produit
Le service élabore des circuits qui racontent la ville en répondant aux exigences clientèles des clientèles.
Il optimise les outils de communication sous format papiers et numérique à destination du grand public et des professionnels (plans, magazine, itinéraires touristiques...).
Il rationalise galement les actions de promotion et de communication réalisées par des mesures de retours sur investissement (indicateurs de performance).
Il intensifie les actions sur les marchés proches de l'Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine et de la Catalogne pour développer chez nos voisins l’envie et le réflexe de passer un week-end à Toulouse.
L'office de tourisme en tant que vitrine du territoire
Le donjon du Capitole a pour vocation d'être la vitrine de la destination. Son espace est modernisé et optimisé pour en faire un lieu d'expériences en complément de son rôle d'information.
Les outils numériques complètent l’intervention des conseillers en séjour et sont utilisés pour stimuler la visite et les activités touristiques et pour susciter l'envie de séjourner à Toulouse avant, pendant et après le séjour.
L'office de tourisme en tant qu’animateur du territoire
L'office de tourisme organise des ateliers et des activités d'information en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse pour faire monter en compétence les partenaires touristiques de la destination.
Il accompagne, oriente et conseil les porteurs de projets (apporte sa connaissance du public et de l'offre) pour la mise en place de produits et de services touristiques innovants.
Il met également en place un observatoire du tourisme métropolitain pour collecter, analyser et présenter les données touristiques. C'est un outil d'animation et d'aide à la décision pour l'Agence d'attractivité et également pour les structures partenaires du territoire (aéroports, musées, hôtels...).
Enfin, il accompagne les services de la métropole sur la mise en tourisme de la métropole et participe activement aux comités de pilotage des projets de Toulouse Métropole ayant un impact sur le tourisme.
Visiter le site de l'office de tourisme :