1
sep.

Un été 2025dynamique

L’été 2025 à Toulouse a confirmé l’attractivité de la destination, avec une fréquentation touristique qui rivalise avec 2024 considérée comme une bonne année par les professionnels. Cette performance s'appuie sur des événements comme le passage du Tour de France et une offre culturelle riche. Les aléas climatiques n’ont pas eu d’impact majeur sur la performance de la saison.

La variété de l'offre culturelle toulousaine se traduit par des résultats solides sur l'ensemble des sites de la ville. La basilique Saint-Sernin maintient sa position de site le plus visité de Toulouse avec 86 000 visiteurs en juillet, enregistrant une progression de +3 % par rapport à 2024. Ce joyau de l'art roman continue de séduire les visiteurs français et étrangers par son architecture exceptionnelle et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Halle de la Machine s'impose comme la révélation de l'été avec une progression spectaculaire de +48 % en juillet. Ce succès s'explique à la fois par la présence de la jument-dragonne Long Ma aux côtés du Minotaure et par la programmation innovante des concerts de Halle Night Long.
Le Musée Paul Dupuy réalise la performance la plus impressionnante avec une hausse exceptionnelle de +96 % en juillet, portée par l’exposition temporaire dédiée à l'univers du vélo, programmée en lien avec le passage du Tour de France à Toulouse.

D'autres sites confirment cette dynamique positive : Aeroscopia avec une croissance de +20 % en juillet, bénéficie de l'attrait constant pour l'aéronautique toulousaine. Le Quai des Savoirs progresse de +6 % en juillet et +13 % en août, tandis que le Muséum d'Histoire Naturelle et les Jardins affichent une hausse de +5 % en juillet et +7 % en août, témoignant de l'intérêt pour les sciences et la découverte.

Un Tour de France bénéfique pour la fréquentation

L'étape toulousaine du Tour de France 2025, sur quatre journées, a vu des pics d'activité avec des taux d'occupation hôtelier atteignant 92 % et 88 % les 15 et 16 juillet.
Les Belges, Allemands, Néerlandais, Danois ont été les principaux visiteurs recensés sur cet événement à l’Office de tourisme (40% de visiteurs exogènes au territoire – les Français à plus d’une heure et les étrangers).

HÔTELS ET MEUBLÉS DE TOURISME : DES RÉSULTATS STABLES ET UN RACCOURCISSEMENT DU DÉLAI DE RÉSERVATION

Avec un taux d’occupation moyen estival de 57 % dans la métropole toulousaine, les résultats observés sur l’hôtellerie sont similaires à l’été dernier considéré comme un « bon été » par les professionnels. Outre le Congrès de l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation (taux d’occupation à 91% les 1 et 2 juillet), le Tour de France a permis de booster les réservations sur la période du 15 au 20 juillet.
Les hôteliers mettent en avant le raccourcissement du délai de réservation avec une part de plus en plus importante des réservations « last minute » ce qui peut compliquer la gestion au quotidien de leur établissement. La durée de séjour semble également avoir légèrement baissé dans les hôtels avec un durée de séjour moyen à 2 jours.

Même tendance observée sur les meublés de tourisme qui constatent également une légère baisse de fréquentation (-5 points de taux d’occupation) et une forte proportion de réservation de dernière minute. La durée de séjour elle se maintient, avec une moyenne à 3,5 jours pour les meublés de tourisme.

CLIENTÈLES INTERNATIONALES EN PROGRESSION

L'analyse des flux touristiques à l’accueil de l’Office de tourisme confirme l'ancrage européen de la destination Toulouse et révèle des évolutions prometteuses dans la diversification des marchés :

  • Les Espagnols conservent leur statut de première clientèle étrangère, représentant jusqu'à 59 % des visiteurs internationaux en août.
  • La clientèle européenne demeure forte avec notamment les Belges, Britanniques, Allemands et Italiens, témoignant de l'attractivité de Toulouse sur les marchés de proximité et sa capacité à séduire une clientèle urbaine européenne en quête d'authenticité et de patrimoine, appuyée par des liaisons aériennes directes.
  • L'émergence des marchés lointains constitue une tendance encourageante, avec une présence accrue des Américains et des Canadiens. Ces clientèles à fort pouvoir d'achat se tournent notamment vers les prestations gastronomiques premium, comme en témoigne le succès des « food tours » proposés sur le territoire toulousain, mêlant découverte gastronomique et patrimoniale.

Même constat auprès des accueils de médias de Toulouse Team Office de tourisme, avec un nombre record de demandes, 53 médias accueillis depuis le début de l’année contre 31 en 2024.

DES RÉSULTATS PLUS CONTRASTÉS POUR L’OFFICE DE TOURISME

Du côté de l'Office de Tourisme, les premiers chiffres sont plus nuancés que sur le reste du territoire. Bien que les visites guidées maintiennent leur attractivité avec une progression de +8 % en fréquentation et +5 % en chiffre d'affaires, la fréquentation de l’office de tourisme affiche une baisse due aux deux épisodes de canicule du mois d’août et un incident technique générant une coupure d’électricité mi-aout.

UN IMPACT LIMITÉ DE LA CANICULE SUR LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Tout comme le donjon, les conditions météorologiques extrêmes ont impacté la fréquentation des activités de plein air.
Les Bateaux Toulousains, petits trains touristiques et circuits Citytour sont satisfaits de leur saison estivale en dépit d’une légère baisse par rapport à 2024, année record de fréquentation. Néanmoins, cette baisse modérée témoigne de la capacité de résilience des opérateurs touristiques locaux qui ont su proposer des alternatives et ajuster leur programmation aux contraintes climatiques.

UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE QUI PÈSE SUR LA CONSOMMATION

Si la une fréquentation touristique est positive, l'été 2025 a révélé l'impact du contexte économique national sur les comportements de consommation. Les secteurs du commerce et de la restauration ont constaté des comportements prudents de la part des visiteurs, avec une baisse du pouvoir d'achat qui se traduit par une consommation plus sélective.
Cette situation paradoxale - hausse de la fréquentation mais modération des dépenses - illustre les mutations en cours dans l'économie touristique. Les visiteurs privilégient les expériences authentiques et les prestations à valeur ajoutée culturelle, tout en maîtrisant leur budget de séjour.

PERSPECTIVES ET ENJEUX POUR L'AVENIR

Ces résultats consolident les bons chiffres de 2023 et 2024. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement touristique. La capacité de la destination à maintenir son attractivité malgré les contraintes climatiques et économiques démontre la solidité de son positionnement et la pertinence de sa stratégie de diversification.

Toulouse Team réaffirme son engagement à accompagner ces mutations pour faire de la ville rose une destination touristique durable et innovante, capable de concilier excellence de l'accueil, préservation du patrimoine et adaptation aux enjeux contemporains. Tout ceci s’inscrit dans le contexte du Schéma Directeur de l’Attractivité Durable (SDAD), une feuille de route de l’attractivité s’appuyant sur 6 axes stratégiques initiée en mars 2025, dont les conclusions seront rendues publiques le mois prochain.

Contact

Eleonora ALZETTA
Communication • Relations presse +33 5 61 11 02 36 • +33 6 24 49 33 56 eleonora.alzetta@toulouse-team.com
Marine ESCH
Communication • Relations presse +33 5 34 25 58 21 • +33 6 28 10 84 91 marine.esch@toulouse-team.com

téléchargez le communiqué de presse