19
oct.

Les atouts économiques deToulouse

Économiste français formé à Toulouse, Ambassadeur de la Ville rose, Pierre-Alexandre Balland est aussi l’un des meilleurs experts européens des systèmes complexes, de l’avenir des villes, de l’intelligence artificielle et des technologies blockchain, professeur à l’université d’Utrecht (ayant précédemment occupé des postes au MIT et à l’UCLA), professeur invité au Centre d’apprentissage collectif de l’Institut d’intelligence artificielle et naturelle de Toulouse (ANITI) et chargé de recherche au Centre d’études des systèmes complexes.

« Je pense que pour mieux comprendre la complexité de nos sociétés contemporaines, un universitaire doit interagir avec le monde aussi souvent que possible. Mes activités appliquées consistent à aider les décideurs politiques et les entreprises dans leur transition numérique, leurs choix d’investissement et plusieurs autres processus décisionnels clés. » C’est ainsi que Pierre-Alexandre Balland décrit son travail de chercheur.

« Je suis né à Toulouse où j’ai fait toutes mes études jusqu’au doctorat en 2010. Très tôt dans mon enfance, je me suis intéressé à la question des inégalités sociales. Je me posais des questions simples mais finalement fondamentales, telles que : d’où vient que certaines personnes sont riches et que d’autres sont pauvres ? C’est probablement à cette période de ma vie que remontent mes premières marques d’intérêt pour les sciences économiques, et finalement, c’est un sujet que je continue d’étudier encore aujourd’hui ! »

Une interview à lire sur le 24-7, le magazine online du Club des Ambassadeurs de Toulouse :
le-24-7.fr/interview-les-atouts-economiques-de-toulouse-dr-pierre-alexandre-balland