La saison estivale 2025démarre avec optimisme
Toulouse Team, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole, et ses partenaires partagent les perspectives estivales qui se dessinent. Des projections prometteuses, reflet d’un engouement croissant pour la destination, fruit de plus de 10 années d’engagements et de transformations de la collectivité et des acteurs économiques du tourisme.

Nos tout premiers touristes sont les Toulousains ! Ça tombe bien car c’est pour eux que nous travaillons en premier lieu. Les raisons de la croissance d’activités que nous présentons pour 2025 se trouvent dans l’étendue grandissante des périodes de chalandise (les fameuses « ailes de saison »), dans la diversité des provenances des visiteurs et enfin et surtout dans la variété et la qualité des offres que nous proposons. Pas de sur-tourisme en vue à Toulouse mais une activité touristique soutenue, vertueuse et durable. Des évènements pour tous, de la ferveur, des expériences insolites... Oui Toulouse attire, oui Toulouse rayonne partout dans le monde. Que tous les acteurs qui contribuent à l’attractivité du territoire en soient chaleureusement remerciés, les trophées accumulés ces trois dernières années sont les vôtres ! Nous n’en resterons pas là bien entendu...
Jean-Claude Dardelet,
Président de Toulouse Team Adjoint au Maire de Toulouse Vice-Président de Toulouse Métropole
Les perspectives touristiques pour l’été 2025 sont encourageantes. Elles sont marquées par une dynamique favorable. La tenue de grands événements sportifs telle la coupe du Monde du Rugby, la moisson de médailles des Toulousains au JO de Paris ou bien l’opéra urbain Le Gardien du Temple ou encore le Rose Festival contribuent à la notoriété et à l’attractivité de Toulouse. La reconnaissance de la Ville rose à la toute première place du
classement « Top City 2025 » du célèbre guide de voyage Best in Travel de Lonely Planet, ou encore le magazine anglais Time Out (seule ville française) ne sont pas étrangers à la visibilité hors les murs désormais consolidée et durable de Toulouse. Que dire aussi de la distinction « Ville des Musiques » reçue par l’UNESCO fin 2023, ou encore des reconnaissances du cabinet Arthur Loyd qui nous renouvelle la toute première place en matière d’attractivité des grandes villes de France. Dernièrement encore, la revue l’Étudiant place Toulouse comme ville préférée des étudiants.
Le dynamisme de la ville, son capital humain, la qualité des rénovations de son patrimoine, ses espaces verts, ses lieux d’eau (Garonne et Canal pour ne citer qu’eux), son offre culturelle et artistique, sa gastronomie, et la qualité emblématique de son accueil figurent haut dans les critères de reconnaissance.
Une convivialité qui contribue à façonner son image comme une destination urbaine inspirante et tendance.
Toulouse amorce la saison estivale avec confiance
Selon les données du cabinet MKG, confirmé par le Club Hôtelier de Toulouse Métropole, les taux d’occupation des hôtels toulousains sont en croissance depuis le mois d’avril après un début d’année qui peinait à démarrer. En parallèle, Booking.com observe une croissance des réservations de 5 à 10 % sur le semestre, signe d'un intérêt constant pour la destination.
Les données relatives aux locations de meublés touristiques, indiquent une progression par rapport à la même période l’an passé, traduisant une dynamique positive du tourisme de loisirs sur le territoire. Les premières tendances de réservation dans les hôtels du centre-ville laissent entrevoir un démarrage estival en douceur qui évoluera favorablement à l’aune des réservations de dernière minute désormais traditionnelles.
Nul doute que le Tour de France, l’un des événements sportifs les plus suivis dans le monde qui posera ses valises à Toulouse (arrivée/jour de repos/étape) durant la semaine du 14 juillet, sera un moment fort de l’été. La caravane du Tour de France représente à elle seule 4 000 personnes. Son impact est d’ores et déjà considérable, avec des taux d’occupation des hébergements largement supérieur à la même période en 2024 avec une hausse de +15 points.
Les équipements culturels et scientifiques de la métropole affichent eux aussi des résultats positifs. Aeroscopia, la Cité de l'Espace, L'Envol des Pionniers et la Halle de la Machine enregistrent des hausses de fréquentation, portée notamment par une clientèle étrangère en augmentation.
Toulouse accueille plus largement, en France et à l’international
Le ratio emblématique du mix touristique toulousain « Affaires/Loisirs » de 70/30 % évolue durablement vers 65/35 % depuis la crise COVID. Il a imposé aux acteurs toulousains du tourisme à s’adapter en proposant de nouvelles offres d’accueil. L’origine des visiteurs est corrélée aux liens directs aériens et ferroviaires qui se développent (Canada, Italie, Espagne, Norvège, Danemark, Suède pour ne citer qu’eux).
Le site internet de l’Office de Tourisme enregistre une hausse de fréquentation de +31 % sur les cinq premiers mois de l’année, avec une nette augmentation des visiteurs italiens (+103 %), et une progression notable des Espagnols (+33 %), Britanniques (+23 %) et Néerlandais (+19,4 %). Pour l’été, les réservations en provenance de Belgique et de Suisse sont en forte hausse, toujours selon Booking.com.
Les professionnels du tourisme confirment une présence forte des clientèles américaine et canadienne. Certains établissements hôteliers notent que les États-Unis sont désormais leur première clientèle étrangère, devant le Royaume-Uni, une tendance qui est confirmée par les données recueillies par le site de réservation Booking.com. Cette tendance semble s’inscrire dans la durée. De nouveaux tour-opérateurs américains accueillis sur le territoire par Toulouse Team et ses partenaires annoncent leur volonté d’inscrire la destination Toulouse dans leur catalogue de séjours pour les années à venir.
Une tendance prometteuse à surveiller
La diversité des clientèles, la vitalité des sites culturels et la progression des marchés internationaux confirment l’attractivité de la métropole toulousaine en dépit d’un démarrage estivale prudent. L’évolution des pratiques des voyageurs et l'offre touristique mise en place invite à l’optimisme pour les prochains mois.
Contact
Eleonora ALZETTA
Communication • Relations presse +33 5 61 11 02 36 • +33 6 24 49 33 56 eleonora.alzetta@toulouse-team.com
Marine ESCH
Communication • Relations presse +33 5 34 25 58 21 • +33 6 28 10 84 91 marine.esch@toulouse-team.com
