Congrès international EAIE 6000 participants attendus à Toulouse en 2024
Du 17 au 20 septembre 2024, le salon/congrès de l’European Association for International Education (EAIE) se tiendra à Toulouse. C’est LE grand rendez-vous annuel international de l’enseignement supérieur en Europe. Après plus de 15 ans d’absence sur le territoire français, cet événement réunira plus de 6 000 professionnels de l’enseignement supérieur en provenance de plus de 90 pays autour de conférences, d’ateliers et de salons sur les enjeux liés à l’internationalisation de l’éducation.
Fruit de la collaboration entre l’Université de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie, ce salon est une reconnaissance internationale de la qualité des institutions d’enseignement supérieur présentes sur le territoire. Il conforte l’ambition de l’Occitanie d’être l’une des premières régions scientifiques et technologiques d’Europe.
Cette 34e édition de l’EAIE, est une occasion inédite de développer des nouveaux partenariats de renforcer les collaborations existantes notamment avec les universités européennes et favoriser l’ouverture à l’international de l’enseignement supérieur.
L’EAIE ou European Association for International Education est le centre européen d’expertise, de mise en réseau et de ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif dirigée par des membres au service de personnes activement impliquées dans l’internationalisation de leurs institutions.
« Dans un monde en transitions, l'éducation est un vecteur essentiel de compréhension pour les citoyens et d'engagement pour les décideurs politiques. L’accompagnement de ces changements environnementaux, économiques et sociétaux est au cœur de la stratégie d’enseignement et de recherche de l’Université de Toulouse. Pour la communauté académique toulousaine, c'est donc un honneur d’accueillir l'EAIE 2024, événement emblématique de l’enseignement supérieur international et rendez-vous incontournable face aux problèmes émergents du secteur universitaire et du monde en général »
Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse
« Deuxième ville étudiante de France, avec 120 000 étudiants dont 13% étrangers, Toulouse a su convaincre par son dynamisme et ses infrastructures. Cela représente un atout majeur d'attractivité internationale qui s’inscrit pleinement dans notre projet pour notre ville-métropole. Pour le développement d'une économie tournée vers l'innovation et l'excellence. L'accueil de l'EAIE vient allonger la liste des grands événements internationaux qui se tiennent à Toulouse grâce aux possibilités offertes par notre nouveau grand Parc des Expositions, le MEETT. Depuis son ouverture, ce sera le plus gros congrès accueilli - en nombre de participants -, ce qui confirme l'attractivité de la destination Toulouse, désormais au 3e rang national du tourisme d’affaires et des congrès »
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole
« La Région Occitanie prépare les compétences de demain en investissant massivement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. La formation des jeunes et leur ouverture internationale sont des priorités avec chaque année plus de 5.000 étudiants soutenus dans leur mobilité à l’étranger. L’accueil de l’EAIE en 2024 permettra de mettre en lumière l’excellence des acteurs régionaux et particulièrement celle de l’Université de Toulouse, et de contribuer au rayonnement Européen de l’enseignement supérieur et la recherche de l’Occitanie »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Contact
Université de Toulouse :
Mélanie Ducolombier – 06.73.68.09.24 – presse@univ-toulouse.fr
Agence d’attractivité de Toulouse Métropole :
Eleonora Alzetta – 06.24.49.33.56 – e.alzetta@toulouseatout.com
Marine Esch – 06.28.10.84.91 – m.esch@toulouseatout.com
Région Occitanie :
Coralie Monboise : coralie.momboisse@laregion.fr 0561335358